Recherche

ACCUEILLIR NOS FAUTES, AFFRONTER NOS PEURS




ACCUEILLIR NOS FAUTES, AFFRONTER NOS PEURS

Nous devons penser à nos propres fautes, car si nous n'en sommes pas conscients, nous ne serons pas motivés à les surmonter. C'est grâce à l'examen constant de leur esprit à la recherche de leurs défauts et imperfections, et en appliquant ensuite de grands efforts pour les abandonner, que ceux qui sont maintenant éclairés ont été capables de libérer leur esprit des illusions, la source de toutes fautes.

Bouddha a dit que ceux qui comprennent leurs propres fautes sont sages, tandis que ceux qui ne connaissent pas leurs propres fautes regardent encore les défauts des autres sont des imbéciles.

Contempler nos propres qualités et les fautes des autres ne sert qu'à augmenter notre auto-préoccupation et diminuer notre amour pour les autres, et pourtant tous les êtres illuminés sont d'accord pour dire que l'auto-préoccupation est la racine de toutes les fautes, et chérir les autres est la source de tout bonheur.

Nos réalisations spirituelles sont notre richesse intérieure, car elles nous aident dans toutes les situations et sont les seuls biens que nous pourrons emporter avec nous quand nous mourrons.

Une fois que nous apprendrons la valeur de la richesse intérieure de la patience, le don, l'amour et la compassion au-dessus des conditions extérieures, nous viendrons à considérer chaque être vivant comme suprêmement précieux, peu importe la façon dont ils nous traitent.

Une prière pour vous et les autres
Les êtres vivants sont extrêmement précieux parce que sans eux, je ne peux pas rassembler la richesse intérieure de réalisations spirituelles qui finallement m'apporteront le bonheur ultime de la pleine illumination. Si me sachant privé cette richesse intérieure, je devrais rester à jamais dans le samsara, je considérerais les êtres sensibles comme suprêmement importants.

Extraits de "Huit étapes vers le bonheur: Le chemin de l´amour bienveillant dans le bouddhisme" de Guéshé Kelsang Gyatso aux Éditions Tharpa (2000).