"La communauté mondiale ne peut tourner le dos aux pauvres et aux personnes vulnérables. Nous devons renforcer la coopération et la solidarité internationales et redoubler d’efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et faire progresser l’agenda global du développement. C’est la viabilité de notre planète et l’avenir de l’humanité qui en dépendent, pas moins!", Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.
La Campagne du Millénaire des Nations Unies, une initiative planétaire
Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes d’ici à 2015, c’est la promesse historique faite par les chefs d’Etat de 189 pays lors du Sommet du Millénaire des Nations Unies en l’an 2000.
Pour mesurer les progrès accomplis et améliorer de manière concrète les conditions de vie des populations les plus marginalisées, l’ONU s’est dotée d’un cadre d’actions qui se déclinent autour de huit objectifs: les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Conscient de la nécessité d’impliquer la société civile dans la réalisation de ce pari ambitieux afin de rappeler aux gouvernements de tenir leurs engagements, Kofi Annan a créé, en 2002, la Campagne du Millénaire des Nations Unies, une initiative inter-agences de l’ONU.
Présente sur l’ensemble des continents, elle a pour mission d’assurer le suivi de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.
Dans ce cadre, nous soutenons les mobilisations citoyennes visant à rappeler aux gouvernements de tenir leur promesse de lutter contre la pauvreté et les inégalités Nord-Sud.
La Campagne du Millénaire des Nations Unies en France
La Campagne du Millénaire des Nations Unies, une initiative planétaire
Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes d’ici à 2015, c’est la promesse historique faite par les chefs d’Etat de 189 pays lors du Sommet du Millénaire des Nations Unies en l’an 2000.
Pour mesurer les progrès accomplis et améliorer de manière concrète les conditions de vie des populations les plus marginalisées, l’ONU s’est dotée d’un cadre d’actions qui se déclinent autour de huit objectifs: les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Conscient de la nécessité d’impliquer la société civile dans la réalisation de ce pari ambitieux afin de rappeler aux gouvernements de tenir leurs engagements, Kofi Annan a créé, en 2002, la Campagne du Millénaire des Nations Unies, une initiative inter-agences de l’ONU.
Présente sur l’ensemble des continents, elle a pour mission d’assurer le suivi de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.
Dans ce cadre, nous soutenons les mobilisations citoyennes visant à rappeler aux gouvernements de tenir leur promesse de lutter contre la pauvreté et les inégalités Nord-Sud.
La Campagne du Millénaire des Nations Unies en France
La France occupe une place stratégique dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités à travers le monde. Membre du G8, du G20, du Conseil de sécurité de l’ONU, jouant un rôle décisif dans la définition des politiques de coopération et des règles commerciales de l’Union européenne, 2ème bailleur d’aide pour les pays en développement, la France a une responsabilité première dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Ces objectifs à laquelle la France a souscrit en 2000 doivent permettre de réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté avec pour date butoir 2015.
La Campagne du Millénaire intervient en France pour renforcer les mouvements citoyens en faveur de la lutte contre la pauvreté et les inégalités Nord-Sud et ainsi inciter le gouvernement français à tenir ses promesses.
Dans ce cadre, la Campagne du Millénaire des Nations Unies France mène trois types d’action :
Aussi, la Campagne du Millénaire agit en partenariat avec les acteurs de la société civile, ONG, collectivités locales, médias, associations, mouvements de jeunes, parlementaires afin que le respect des droits de l’Homme et l’aspiration des peuples et des individus à leur propre développement constituent l’une des priorités politiques de la France.
Document à télécharger: brochure de présentation de la Campagne du Millénaire des Nations Unies France
Source: http://www.campagnedumillenaire.org
La Campagne du Millénaire intervient en France pour renforcer les mouvements citoyens en faveur de la lutte contre la pauvreté et les inégalités Nord-Sud et ainsi inciter le gouvernement français à tenir ses promesses.
Dans ce cadre, la Campagne du Millénaire des Nations Unies France mène trois types d’action :
- Sensibilisation: création d’outils de communication et de mobilisation (vidéos, pétitions, bulletins) permettant d’informer le grand public,
- Mobilisation: organisation d’événements (concerts, expositions, happenings) et appui financier aux organisations de la société civile,
- Interaction avec les pouvoirs publics: actions de plaidoyer à l’attention des ministères et des parlementaires.
Aussi, la Campagne du Millénaire agit en partenariat avec les acteurs de la société civile, ONG, collectivités locales, médias, associations, mouvements de jeunes, parlementaires afin que le respect des droits de l’Homme et l’aspiration des peuples et des individus à leur propre développement constituent l’une des priorités politiques de la France.
Document à télécharger: brochure de présentation de la Campagne du Millénaire des Nations Unies France
Source: http://www.campagnedumillenaire.org