Recherche

Neale Donald Walsch: Dieu et l'enfer, où est la vérité?




Neale Donald Walsch: Dieu et l'enfer, où est la vérité?
Il y a quelques années j’ai reçu un commentaire d’un jeune homme nommé Scott. Ce commentaire s’est retrouvé dans le livre de Conversations avec Dieu pour adolescents. Connaissez-vous ce livre? Connaissiez-vous son existence? C’est un outil merveilleux pour les parents d’adolescents qui aimeraient initier leurs jeunes au contenu de CAD.

Dans cette lettre, ce jeune homme écrit...

"Comment un Dieu qui pardonne tout peut-il être aussi isolationniste et intolérant devant les opinions des autres? Comment un Dieu qui pardonne tout peut-il condamner quelqu’un ou quelque chose? Pourquoi condamner la magie qui guérit? Pourquoi condamner pour l’éternité des erreurs passagères?" Scott, 18 ans, Californie.

Dieu répondit immédiatement, les pensées de Dieu remplissant immédiatement mon esprit. Voici ce que Dieu m’a inspiré comme réponse à la question de Scott...

Mon cher Scott, je ne pense pas être un isolationniste, et j’espère bien ne pas être intolérant. Je pense que tu parles ici d’un Dieu différent de moi. C’est peut-être le Dieu qu’on t’a enseigné, mais ce n’est pas le véritable Dieu. Le Dieu que tu décris est le fruit de vos imaginations collectives.

De plus – et que ce soit bien clair – je ne condamne personne pour quoi que ce soit. Je l’ai dit et répété encore et encore à la race humaine à travers différentes sources et pendant plusieurs années.

J’ai expliqué cela en détail dans les livres de Conversations avec Dieu, Amitié avec Dieu et Communion avec Dieu. Beaucoup de gens à qui j’ai livré ces vérités ont passé mon message au monde entier. Pas seulement des auteurs comme Neale Donald Walsch, mais aussi des chefs spirituels de notorité internationale comme le Pape Jean Paul II.

Lors d’une audience papale à Rome le 28 juillet 1999, le pape a déclaré: "La condamnation éternelle n’est jamais une initiative de Dieu, c’est une punition qu’on s’impose soi-même en refusant l’amour de Dieu..." Cet énoncé du pape était exact. Ce que cela veut dire c’est que je ne déciderai jamais de vous punir, mais par contre vous pouvez décider de vous punir vous-même. Vous pouvez créer votre propre enfer. L’auto-punition est simplement votre décision de vous juger vous-même, ou votre décision de  renier mon existence ou ma présence, et par le fait même, vous séparer de Moi.

Le pape a dit que "la damnation éternelle n’est jamais l’initiative de Dieu"? Oui. Il a aussi fait d’autres commentaires très courageux sur le ciel et l’enfer durant la même période de juillet 1999. Vous pouvez consulter vos journaux de cette période pour le confirmer.

Ces communiqués de presse rapportent qu’il aurait dit que le Ciel n’est pas un endroit mais plutôt une relation intime avec Dieu qui peut être expérimentée partiellement sur Terre.

On rapporte aussi dans les journaux que le pape a déclaré que l’idée que l’on se fait du paradis dans le ciel vient d’une métaphore provenant du langage biblique formant une distinction entre la place où réside l’humanité et la place où réside Dieu. Mais l’Ancien Testament est très clair… Dieu "ne peut pas être enfermé dans le Paradis,'' que Dieu entend les prières des humains, qu’il intervient dans l’histoire des humains, et que, "par la grâce, les croyants peuvent rejoindre'' la présence de Dieu, voilà ce que le pape a énoncé.

Finalement, pour ce qui a trait à l’enfer, le pape Jean Paul II a dit que la damnation éternelle n’est pas une punition infligée par un Dieu de l’extérieur. C’est une sensation interne de séparation d’avec Dieu.

Et ensuite, Scott, vint l’énoncé le plus extraordinaire du pape: que les humains puissent aller en enfer ''demeure une possible réalité, mais ce n’est pas quelque chose qui nous est donné de connaître'' a-t-il dit.

Jusqu’à maintenant, aucun pape ou enseignant chrétien renommé n'a jamais même de près suggéré qu’il puisse y avoir quelque chose comme une assurance absolue au sujet des âmes qui seraient en enfer, que ces enseignants appellent la "place de l’éternelle damnation." Voici donc le dirigeant spirituel de la plus grande communauté Chrétienne de la planète qui déclare qu’il ne peut pas avoir de certitude sur l’enfer.

D’autres religions aussi, ont changé de ton et adouci leur rhétorique sur l’enfer et l’éternelle damnation ces dernières années, et ces nouveaux énoncés des grands chefs spirituels du monde sont maintenant des signes importants montrant que vous êtes en train de changer votre vision sur Moi. Vous pouvez maintenant cesser de vivre dans la "peur constante de Dieu," et débuter une amitié avec Dieu au lieu d’une "peur bleue de Dieu."

Ce n’est pas un petit changement. Ce n’est pas une petite altération. Cela change tout. De quelle façon? Notre relation peut enfin en être une d’amour et non plus de terreur.

La chose la plus excitante à ce sujet est que lorsque vous cessez de me craindre, vous cessez aussi de craindre les autres. Vous pouvez commencer à croire la vérité la plus grandiose au sujet de Dieu (qui est que je ne peux blesser personne) et la vérité la plus grande sur la Vie (la Vie est éternelle, l’Amour est tout ce qui existe, et qu’il y a assez de Dieu et de Vie et tout ce que contient la Vie pour tous et chacun), la vérité la plus grande sur chacun de vous (vous ne faites qu’UN) et la vérité la plus grande sur votre véritable Soi (votre but est d’évoluer sans fin, et que votre Soi ne peut pas être détruit sous aucune circonstance). Cela vient tout changer. Cela change votre relation avec Moi, votre relation avec vous-même et vos relations avec les autres.

Cela change le monde.

Neale Donald Walsch
Un grand merci à Francine pour la traduction de ce texte
Source: The CWG Foundation Weekly Bulletin N°440

Cliquez ici si vous désirez recevoir le bulletin hebdomadaire de Neale Donald Walsch

Commandez le double DVD de la conférence à Paris de Neale Donald Walsch

Soutenez Humanity's Team - Ensemble pour l'humanité
Commandez notre T-Shirt
Faites un don

Vous avez aimé ce texte, cliquez sur "J'aime" ci-dessous