Recherche

Eckhart Tolle: Renoncez à la relation que vous entretenez avec vous-même




Eckhart Tolle
Si vous ne réussissez pas à vous sentir bien avec vous-même quand vous êtes seul, vous chercherez à établir une relation avec une autre personne pour masquer le malaise.

Mais vous pouvez être sûr que le malaise refera surface sous une forme ou une autre dans la relation et que vous en rendrez probablement votre partenaire responsable.

Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est d'accepter totalement l'instant présent. Vous êtes alors bien dans l'ici-maintenant et avec vous-même.

Mais avez-vous absolument besoin d'être en relation avec vous-même? Pourquoi ne pouvez-vous être simplement vous-même?

Quand vous êtes en relation avec vous-même, vous êtes divisé: d'un côté, il y a le "je" et de l'autre "le moi-même", soit le sujet et l'objet. Cette dualité créée de toute pièce par le mental est la cause de toute complexité superflue, de tous les problèmes et conflits qui surgissent dans votre vie.

Quand vous êtes réalisé, vous êtes vous-même. Autrement dit le "vous" et le "vous-même" ne font plus qu'un. Vous ne vous jugez pas, vous ne vous prenez pas en pitié, vous n'êtes pas fier de vous, vous ne vous aimez pas, vous ne vous détestez pas, etc.

La division causée par la conscience, qui revient sur elle-même est résorbée, et sa malédiction, éliminée. Il n'y a plus de "moi" à protéger, à défendre ou à sustenter. Quand vous êtes réalisé, vous n'entretenez plus cette relation avec vous-même. Une fois que vous y avez renoncé, toutes les autres relations deviennent des relations d'amour.

Eckhart Tolle
"Le Pouvoir du Moment Présent", extrait p167
Source: www.maison-ema.over-blog.fr

Cliquez ici si vous désirez recevoir d'autres textes d'Eckhart Tolle


Cliquez pour en savoir plus sur "Le Pouvoir du Moment Présent" aux Éditions Ariane

Vous avez aimé cet article, cliquez sur "J'aime" ci-dessous