Recherche

JOURNEE NATIONALE UBUNTU




JOURNEE NATIONALE UBUNTU

DISCOURS D’OUVERTURE ET DE BIENVENUE DE LA CONFÉRENCE POUR LA RECONQUÊTE  ET LE VÉCU DES VALEURS UBUNTU POUR UNE SOCIÉTÉ JUSTE ET SOLIDAIRE



Merci…
Je suis honorée d’être là ce soir en compagnie d’uBuntu. Je vous souhaite une chaleureuse et toute spéciale bienvenue à vous, Mme Winnie Madikizela-Mandela en tant que Membre du Parlement, à l’Honorable Ministre des Arts et de la Culture – Mme Lulu Xingwana, à nos hôtes du Conseil du Patrimoine National, en la personne de l’avocate Me Mancotywa, à nos distingués hôtes, et à tous ceux qui ont grandement participé à nos sessions de travail aujourd’hui et qui ont contribué à la réussite globale de la journée. Bienvenue à tous ceux qui sont présents. Tout le protocole a été respecté.

L’une des choses les plus importantes que nous voulions tous réaliser à travers la conférence d’aujourd’hui, est que nous soyons en mesure d’arriver face à "Reconquérir et vivre uBuntu pour une Société juste et solidaire" avec des réponses et des stratégies éblouissantes, pratiques, réalisables et inspirantes. Nous avons tous réfléchi et travaillé dur pour arriver à ce moment-ci,  et nous attendons avec impatience d’écouter le résumé de la procédure et la déclaration finale du jour d’ici un petit moment.

L’un des principaux points sur la liste des résultats possibles de ce jour est l’Appel pour une journée nationale uBuntu. C’est un appel qui remonte à la nuit des temps, transmis de génération en génération, de façon orale et à travers un mode de vie naturel, par des humains unis en esprit, avec d’autres êtres humains, et avec la nature, jusqu’où nous sommes aujourd’hui – ici, unis dans notre appel pour une idée dont le moment est venu.

Il se peut que cela ne soit pas une coïncidence que nous ayons pu faire l’expérience de deux émotions puissantes, distinctes et opposées durant les mois passés:

D’un côté à travers l’euphorie de la Coupe du Monde FIFA 2010 et d’autres grands évènements, nous avons été capables de dire "Oui! c’est uBuntu!" Et juste maintenant, à peine un mois plus tard, la plupart d’entre nous ne peut s’empêcher de demander "Où en est donc Ubuntu maintenant? Qu’est-ce que ça signifie et comment ça marche?"

Avec Humanity’s Team (qui est à l’origine de l’appel pour une journée nationale uBuntu) qui est un mouvement spirituel, nous avons toujours gardé l’idée d’uBuntu comme quelque chose de sacré équivalent à notre principe central de l’unitude. Beaucoup d’autres se réfèrent aussi à uBuntu en tant qu’ancienne philosophie sacrée de l’humanité. C’est ce "quelque chose" qui vient à travers nous, qui est intangible, souvent inexplicable, et quelque peu abstrait, qui a un potentiel énorme, ET qui très certainement se manifeste lui-même physiquement, et nous rend capable de vivre ensemble – unis par ce que nous avons en commun aussi bien qu’à travers notre diversité colorée.

Il est facile d’expliquer uBuntu en période heureuse ou lors de célébrations, mais il est plus difficile de trouver le sacré et uBuntu dans nos moments de défis. Et bien qu’il soit triste que nous ne nous soyons pas suffisamment bien débrouillés pour nous connecter à notre propre Sacré et uBuntu, et bien que notre perception de la séparation qui se manifeste d’elle-même à travers les questions de xénophobie, de racisme, de classes, d’homophobie, de patriarcat, des questions de genre, et que ceci est à la base de tous les autres problèmes, comme la pauvreté, le crime et la corruption, et la désintégration familiale pour n’en citer que quelques uns, et tout ceci est trop douloureusement évident – il est également clair que nous nous éveillons à cela de plus en plus.

Pour cette raison le Groupe d’Action de la Journée uBuntu qui est constitué du Freedom Park (Parc de la Liberté), du National Heritage Council  (Conseil du Patrimoine National), la SA Chapter of the African Renaissance  (Branche d’Afrique du Sud de la Renaissance Africaine), iAri iLkksa Trust, The African Renaissance Youth Movement (le Mouvement des Jeunes pour la Renaissance Africaine), Rivone, l’ubuntu School of Philosophy (l’Ecole uBuntu de Philosophie), Southern Cross Foundation (la Fondation de la Croix du Sud), Oneness South-Africa (Afrique du Sud dans l’Unitude), Humanity’s Team SA, aussi bien que toutes les nombreuses autres personnes (spécialement l’Archevêque Desmond Tutu), Dr Wally Serote en sa qualité personnelle et Dr Mathole Motshekga) ainsi que les organisations qui ont soutenu l’appel depuis le début, et également les membres de cette Conférence, exhortent le Président d’Afrique du Sud et notre gouvernement de nous assurer que notre appel deviennent réalité.

Nous demandons que notre Honoré Président M. Jacob Zuma nous rencontre dès que possible après la Conférence afin de déterminer notre chemin futur et de rendre possible le fait qu’une Journée Nationale uBuntu puisse encore être déclarée cette année, de façon à ce que nous commencions à planifier notre première officielle Journée Nationale uBuntu 2011 et que nous commencions à considérer comment cette merveilleuse idée est reçue par l’Afrique et sur la scène internationale.

La déclaration d’une Journée Nationale uBuntu nous permettra de résoudre par de nouvelles façons les encore nombreuses questions en suspens concernant la Charte de la Liberté de 1955, et de penser uBuntu quand nous mettrons en œuvre les buts du  Gouvernement pour le Millénaire qui incluent :

  • La création de travail décent et de moyens de subsistance durables
  • L’éducation
  • La santé
  • Le développement rural, la sécurité alimentaire et la réforme agraire
  • La lutte contre le crime et la corruption

Une journée Nationale Ubuntu nous aidera à nous rendre compte de l’importance de la compréhension de la magie,  maintenant scientifiquement prouvée, des inter-relations, de l’inter-connexion et de l’inter-dépendance de tout, et fait très important, il y a un long chemin à parcourir pour toucher de plus en plus de gens avec la question uBuntu – nous aidant tous à aller à l’intérieur, là où réside uBuntu – amenant la Transformation Sociale à travers la Transformation Personnelle, et une Renaissance Africaine à travers une Renaissance Personnelle.

Nous célébrons déjà notre capacité renouvelée à ETRE le changement, et à reconnaître notre unitude et "l’autre", la famille comme la pierre angulaire de la communauté et le noyau central de la société, le flux ininterrompu et la profondeur de la vie et de notre plein potentiel, le pouvoir de notre êtreté, notre vieille et cosmique connexion passée qui inclut la valeur des éléments, les cycles de la vie, le rituel,  et les espaces sacrés, notre identité africaine  comme le berceau de l’humanité, et les valeurs uBuntu telles que la compassion, la responsabilité, l’amour, le pardon, etc. qui sont des parties inhérentes de qui nous sommes, et qui supplie de venir à la vie; tout cela faisant essentiellement partie du fait d’être un humain.

Nous remercions M. Jacob Zuma par avance de nous tendre la main dans notre désir sincère et courageux d’être et d’agir selon des façons nouvelles et différentes, et de créer une nouvelle humanité et une nouvelle Nation qui soit Juste et Solidaire du fait que nous allions notre but spirituel à notre responsabilité les uns envers les autres et envers la nature.

Merci à chacun ici présent d’avoir soutenu l’Appel pour une Journée Nationale uBuntu aujourd’hui et très bonne fin de soirée à tous.

Si nobuntu!


Ce discours a été prononcé par Anna-Mari Pieterse, coordinatrice de l'Afrique du Sud lors de la présentation officielle le 22 septembre dernier de cette journée nationale. Elle est l'instigatrice de la Journée Mondiale de l'Unitude.


Texte traduit par Kathy