Toute personne est inséparablement liée par une unitude profonde, telle a été la déclaration de l’Assemblée de l’État de New York dans une résolution qui a reconnu aussi l'action du mouvement international appelé Humanity’s Team.
La résolution non-contraignante proposée à l’Assemblée par le parlementaire d’état, Kevin Cahill, D-Kingston, a été approuvée à l’unanimité le 24 mai dernier.
Il s’agit sans doute de la première résolution du gouvernement américain votée par un corps législatif qui affirme l’unitude de l’humanité et l’interdépendance de toute vie.
"Toute personne partage le monde avec l'ensemble de la vie" précise la résolution.
“La science a démontré et les sages ont déclaré pendant des millénaires que la vie est un tout unifié avec de multiples dimensions et expressions” a rappelé la résolution en remarquant que la science a aussi démontré que ces multiples dimensions et expressions "complète chacune d’entre elles et font partie intégrante de l’unité sous-jacente de la vie".
“Il est de la plus extrême et urgente importance pour les intérêts communs de l’Etat de New York entier, des Etats-Unis d’Amérique et de la communauté internationale de renforcer les idéaux d’unité, de diversité, d’harmonie et de compassion au sein et entre chaque nation et peuple" a déclaré la résolution.
La résolution a aussi reconnu les “noble réussites d'Humanity’s Team, un mouvement international qui relie la plupart des problèmes profonds et récurrents du monde à une seule cause profonde: l’illusion que les personnes sont séparées les unes des autres, séparées de la terre et de toute autre vie.
Au contraire, Humanity’s Team reconnait et embrasse l’unité ou unitude profonde de l’humanité comme une clé pour résoudre les problèmes.
“Est ce que les attaques terroristes du 11 septembre 2001 se seraient produites si l’humanité avec reconnu que nous faisons tous un?" a demandé Steve Farrell, le Directeur de la Coordination mondiale d'Humanity’s Team. "Est-ce que nous tolérerions un réchauffement de la planète accéléré, une pauvreté et une famine extrême et une inégalité entre les sexes? Est-ce que nous nous ferions la guerre sous l’égide des religions organisées, au nom de Dieu?"
Quatre jours avant que soit reconnue l’Assemblée, le conseil a remis une pétition mondiale aux Nations Unies signée par plus de 50 000 personnes dans 168 pays demandant à cette entité mondiale d’instaurer une Journée annuelle mondiale de l’Unitude reconnaissant le caractère d’unité profonde de l’humanité.
L’émissaire Anwarul K. Chowdhury, vétéran des Nations Unies, qui a reçu la pétition au nom de l’initiative pour la Paix des Nations Unies a déclaré qu’un monde durable dans la paix n’existerait qu’après que l’humanité aura réalisé, déclaré et fait l’expérience que nous faisons un.
“Je pense qu’à moins nous ayons tous ce sens de solidarité partagé par tous les peuples du monde, tous nos efforts de paix et de sécurité n’iront nulle part” a déclaré Chowdhury, un ancien vice-secrétaire général et haut représentant des Nations Unies lors d’une cérémonie interne, au siège des Nations Unies en face de la Vitre pour la Paix de Chagall.
La Journée de l’Unitude proposée qui, espèrent Humanity’s Team et ses supporters, deviendra une résolution de l’Assemblée Générale avec le soutien des Nations Unies, sera une opportunité pour les individus, organisations et nations de créer des actions pratiques pour démontrer unité, diversité, harmonie et compassion lors d’une date commune, comparable à ce qui se fait pour la Journée de la Terre.
"La prise de conscience que même avec nos différences nous faisons tous un, la création de codes de conduite et d’accords internationaux traduisant cette prise de conscience changerait la réalité politique, économique et spirituelle pour qu’enfin l’humanité puisse rendre réel son rêve qu’elle a depuis des temps immémoriaux d’un monde vivant en paix, harmonie et joie" a dit Farrell.
La résolution de l’Assemblée a dit “Quand une organisation avec de tels nobles objectifs et réussites se fait remarquer, il faudrait qu’elle soit reconnue et applaudie par tous les citoyens de New York".
Le Conseil International d'Humanity’s Team, le comité central exécutif du mouvement, constitué de responsables pays à travers la planète, a tenu une réunion annuelle à la Mohonk Mountain House à New Paltz, dans l’état de New York, durant le vote de l’Assemblée. New Paltz fait partie de la 101ème circonscription de Cahill.
Texte traduit par Patrick
Texte traduit par Patrick