Le crépuscule de nos vies signale l'aube de la conscience de la façon dont nous avons affecté les autres et notre environnement. Il nous permet de comprendre à quoi se résume nos vies, notamment les personnes connues et inconnues que nous avons fait souffrir, celles envers qui nous avons procuré un peu de bonheur et l'impact que nous avons eu sur notre monde.
Nous sommes des causes qui produisent des effets, des créateurs qui possèdent le pouvoir de construire ou de détruire, et nous avons la possibilité de jeter un regard en arrière sur la façon dont nous avons contribué à faire évoluer le monde. Avons-nous contribué à un monde fait de personnes paisibles et remplies d'amour, à un environnement fait de beauté qui continuera à oxygéner les êtres qui y vivent?
Lorsque le parcours est en grande partie accompli, alors que les questions matérielles perdent toute leur utilité, que notre impact sur notre environnement colore notre cadre de vie, notre état d'esprit devient alors le centre de nos préoccupations. Nous pouvons alors tenter de répondre à la question que nous nous posons tous - la signification de notre vie sur terre et la raison pour laquelle nous avons appris à connaître certaines formes de souffrance.
Ce que nous avons fait de ce qui nous était donné et ce que nous avons fait de ce que nous avons chèrement appris est notre réponse personnelle à un monde qui s'en porte mieux ou pire, et résonne sur notre paix intérieure. Cette paix qui se retrouve dans le silence, un silence que nous devons apprendre à apprivoiser de façon à apprendre à écouter les autres tout en taisant nos revendications individuelles, nos jugements qui s'éloignent de la sagesse, nos opinions qui ne répondent pas aux sensibilités des autres et finalement nos émotions qui perturbent notre paix intérieure et qui déforment nos perceptions.
Et si notre vie sur terre était un parcours initiatique, qui nous permettrait de vivre des expériences dans le but d'une prise de conscience dont la finalité serait de comprendre que le monde qui nous entoure fait partie intégrante de nous, tout autant que les autres parties de notre corps et de notre esprit, en un tout indissociable.
Nous comprenons alors que cette extension est la plus grande partie de nous et qu'elle mérite toute notre attention car elle est la principale composante qui détermine notre équilibre.
Source: http://valeriecharoux.unblog.fr