L'horrible fusillade de l'École Élémentaire de Sandy Hook, à Newton, Connecticut, le 14 décembre dernier, remplit chaque être humain sensible, affectueux, compatissant, et qui se qualifie de "spirituel", d'une profonde tristesse et de questions brûlantes, pertinentes, pressantes.
Quelle est la vérité sur Dieu? Quelle est la vérité sur la Vie? Quelle est la vérité sur qui nous sommes, nous, créatures de la terre que nous nommons êtres sensibles?
Est-ce que tout cela a un but, une signification? Pas seulement ces affaires de massacres à l’aveuglette toujours plus fréquents (il y en a eu sept aux États-Unis rien qu'en 2012, 62 depuis 1982), mais cette violence organisée en fait par des gouvernements dans le monde entier, ou ralliée par des révolutionnaires.
Qu'est-ce qui nous arrive en tant qu'espèce? Et où est Dieu dans tout ça? Il reste assis, secouant tristement la tête? Il assiste à tout cela sans rien faire?
Les messages de Conversations avec Dieu nous proposent-ils un début d’explication ? Oui. Beaucoup plus qu’un début. Mais avant d’entrer dans la discussion, j’aimerais d’abord signaler quelques remarques faites par Mike Huckabee, ancien gouverneur républicain de l’Arkansas, qui a déclaré sur Fox News: "Nous nous demandons pourquoi la violence règne dans nos écoles, mais nous avons systématiquement écarté Dieu de nos écoles. Y a-t-il de quoi être si surpris que les écoles deviennent des lieux de carnage?
Monsieur Huckabee a déjà soulevé le problème. L'été dernier, après un massacre dans un cinéma d'Aurora, Colorado, il a dit: "Notre problème, ce n'est pas la criminalité, notre problème, ce ne sont pas les armes ou même la violence. Notre problème, c'est le péché."
L'ancien candidat présidentiel du GPO a ajouté: "Et puisque nous avons chassé Dieu de nos écoles, de nos communautés, des conversations militaires et publiques, vous savez, vraiment il n'y a pas de quoi s'étonner... que l'enfer se déchaîne."
Je voudrais dire tout de suite à propos de l’argument de fond de M. Huckabee que je suis d'accord. Cela nous ferait un bien immense, en tant que société, de discuter le retour de Dieu dans nos écoles, nos communautés, l’armée et les conversations publiques. Vous avez raison, Mike.
Mais sauf votre respect, Monsieur le Gouverneur, je ne suis pas d’accord avec vous sur la cause de la violence que nous voyons depuis quelque temps, et sur le genre de Dieu dont il convient de parler. Je ne suis pas sûr que le concept de « péché » tel qu’il est généralement enseigné par les religions du monde nous ait aidés à nous rapprocher de Dieu; par conséquent je poserais le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui en des termes légèrement différents. Je dirais: "Notre problème, ce n’est pas un problème de criminalité, un problème d’armes ou même un problème de violence. Notre problème, c’est un problème de croyances. C’est ce que nous croyons vrai sur nous-mêmes et sur notre Dieu qui cause tout ce déchaînement infernal".
Je crois que ce qui profiterait le plus à l’humanité en ce moment, c’est une extension de notre compréhension de Dieu, et de notre interaction avec Lui. Je crois profondément que nous tirerions profit de la présence de Dieu dans notre vie. Je veux dire réellement dans notre vie, pas simplement un concept, mais une fonction active de notre vie.
Pourtant, je parle du Dieu de Demain par opposition au Dieu d’Hier. Je crois que le Dieu de nos Pères n’a pas été pleinement compris. Et je crois que ce qui n’a pas été complètement appréhendé à propos de la Divinité, et de notre relation avec elle, est pour une grande part En Cause dans notre façon de continuer à créer la vie sur Terre.
Conversations avec Dieu l’a clairement affirmé lorsque, dans le septième tome de la série de neuf livres (un tome nommé Les Nouvelles Révélations) est offerte cette remarquable observation:
Il y a Cinq Idées Fausses sur Dieu, qui sont à l’origine de crises, de violences, de tueries et de guerres. D’abord, l’idée que Dieu a besoin de quelque chose. Deuxièmement, l’idée que Dieu pourrait ne pas obtenir ce qu’Il veut. Troisièmement, l’idée que Dieu vous a séparés de Lui parce que nous ne Lui avons pas donné ce dont Il a besoin. Quatrièmement, l’idée que Dieu a toujours besoin de ce dont Il a besoin de façon si pressante que maintenant Dieu exige de vous, dans votre position séparée, de le Lui donner. Cinquièmement, l’idée que Dieu vous détruira si vous ne satisfaisez pas Ses exigences.
Il y a aussi Cinq Idées Fausses sur la Vie, qui sont de la même manière à l’origine de crises, de violences, de tueries et de guerres. Premièrement, l’idée que les êtres humains sont séparés les uns des autres. Deuxièmement, l’idée qu’il n’y a pas assez de ce dont les êtres humains ont besoin pour être heureux. Troisièmement, l’idée qu’afin d’obtenir les choses que nous n’avons pas en quantité suffisante, les êtres humains doivent entrer en compétition. Quatrièmement, l’idée que certains êtres humains sont meilleurs que d’autres êtres humains. Cinquièmement, l’idée qu’il est normal que les êtres humains trouvent une solution aux graves différends créés par toutes les autres idées fausses en se tuant les uns les autres.
Nous croyons être terrorisés par les autres, mais en vérité nous sommes terrorisés par nos propres croyances.
On m’a dit aussi dans Les Nouvelles Révélations:
Votre expérience de vous-même et de votre univers changera radicalement si vous adoptez collectivement les Cinq Étapes Vers la Paix:
Permettez-vous de reconnaître que certaines de vos anciennes croyances sur Dieu et sur la Vie ne fonctionnent plus.
Explorez la possibilité qu’il y ait quelque chose que vous ne comprenez pas pleinement au sujet de Dieu et de la Vie, alors que cette compréhension changerait tout.
Proclamez votre volonté de mettre en lumière une nouvelle compréhension de Dieu et de la Vie, compréhension qui changerait tout.
Avec courage, examinez cette nouvelle compréhension et, si elle s’aligne sur votre vérité intérieure et votre connaissance personnelles, élargissez votre système de croyance pour qu’elle en fasse partie.
Exprimez votre vie comme une démonstration de vos croyances les plus élevées, plutôt que comme leur négation.
Voilà qui nous laisse une question cruciale à résoudre. Précisément, qu’est-ce que nous ne comprenons pas pleinement à propos de Dieu et de la Vie, et dont la compréhension changerait tout?
Conversations avec Dieu dit que ce que nous ne comprenons pas pleinement, c’est qui nous sommes, où nous sommes et pourquoi nous sommes où nous sommes. Nous vivons un Cas de Méprise d’Identité et nous n’avons aucune idée de ce que nous faisons ici.
Quel est le rapport de tout cela avec la fusillade de Newton dans le Connecticut? Quel est le rapport avec la fusillade d’Aurora dans le Colorado? Quel est le rapport avec la fusillade de Columbine, de Virginia Tech, de Tucson et du Wisconsin, ou du centre commercial près de Portland la semaine dernière?
(Savez-vous qu’un homme a tiré 50 coups à la sortie d’un magasin Macy dans un centre commercial de Newport Beach en Californie, samedi, le lendemain du massacre du Connecticut ? Personne n’a été blessé. Il a tiré en l’air, pour des raisons encore obscures. Était-ce une protestation? Était-ce un moyen d’attirer l’attention sur la facilité avec laquelle on peut utiliser toutes ses cartouches dans un endroit public en Amérique? On ne sait pas. L’homme est en garde à vue et subit un interrogatoire).
Qu’est-ce que toutes ces histoires de Dieu, de qui on est, d’où on est, ont à voir avec tout ça?
Tout. Parce que si ces tireurs comprenaient qui nous sommes, où nous sommes, et pourquoi nous sommes ici, c'est-à-dire si on leur avait appris dès le plus jeune âge, ou même plus tard dans leur vie s’ils avaient entendu dire dans les milieux les plus autorisés de notre société, que nous sommes des Individuations de la Divinité, que nous sommes tous Un (y compris Un avec Dieu) et que nous sommes dans le Royaume Physique afin d’exprimer et de faire l’expérience de la Divinité Elle-même, ils n’auraient jamais appuyé (et n’auraient jamais pu appuyer) sur la gâchette d’une arme qui tire 30 coups en 30 secondes, comme l’a fait Jared Loughner en Arizona, dans sa tentative de tuer autant de gens que possible.
(Sur le banc de la Federal District Court, le Juge Larry A. Burns a déclaré qu’il n’allait pas faire « de déclarations politiques », qu’il était simplement « un juge fédéral parmi d’autres » qui n’avait « aucunement l’intention de changer la loi ». Malgré tout, il s’est demandé s’il était vraiment raisonnable de permettre la vente sans restriction de magazines à haut registre de disponibilités, comme celui que M. Loughner a utilisé pour exécuter ses crimes.
"Je ne vois pas où est l’avantage pour la société de permettre aux citoyens d’avoir des magazins contenant 30 balles", a déclaré le juge Burns.
Moi non plus, Monsieur le juge. Moi non plus).
Donc là-dessus je crois que M. Huckabee a raison. Il faut faire revenir Dieu dans la discussion, dans le discours civil, dans nos écoles, en politique, dans l’armée et dans la totalité de la société civile. Sans aucune hésitation.
Et au cours de cette Grande Discussion il faut nous demander, en nous basant sur la pureté de nos motivations et l’honnêteté de notre évaluation: est-ce que ce que nous avons cru dans le passé sur nous et sur Dieu fonctionne? (Cela concerne aussi ceux qui ne croient pas en Dieu du tout, d’ailleurs). Nos croyances fondamentales les plus sacrées, les plus ardemment respectées, sur Dieu, sur la vie, sur nous-mêmes et les autres, produisent-elles les résultats que nous avions escomptés? Ou au contraire, produisent-elles des résultats totalement opposés?
Je crois que le second jugement est d’une vérité aveuglante. Par conséquent, j’invite les gens de partout à s’engager – tendrement et avec respect, doucement et avec patience, gentiment et avec tolérance – à une conversation internationale (je l’appelle la Conversation du Siècle) au sein d’un mouvement mondial dont le but n’est pas de rejeter ou d’éliminer Dieu, mais de rendre Dieu plus présent dans notre vie.
J’invite les gens à rejoindre le Mouvement des Droits Civiques de l’Âme, pour libérer enfin l’humanité de sa croyance oppressante en un Dieu vengeur, violent et vindicatif, débarrasser notre espèce d’une doctrine mondiale créant la séparation et la compétition brutale et pour finir remplacer tout cela par une philosophie d’unité et de coopération, de compréhension et de compassion, de générosité et d’amour.
Je poursuivrai sur ce sujet dans les jours qui viennent. Et dans mes prochains commentaires ici, je proposerai ma réponse, basée sur Conversations avec Dieu, aux questions cruciales et pertinentes par lesquelles a commencé notre réflexion. Nous avons besoin de donner un sens à ce qui s’est passé à Newton la semaine dernière, ainsi qu’à ce qui se passe dans le monde aujourd’hui même. Qu’arrive-t-il à notre espèce, et pourquoi?
La réflexion continue ici…
Et en attendant notre prochaine rencontre pour poursuivre notre réflexion, je vous envoie mes plus profonds espoirs de vous voir vivre l’amour infini, attentionné et inconditionnel de Dieu, et de voir la Divine Compassion vous réconforter à cette heure, tout comme elle réconforte ceux qui sont directement et immédiatement touchés par toutes les violences et les dysfonctionnements qui ont lieu sur notre planète.
Que la bénédiction de Dieu soit sur vous et parvienne à travers vous jusqu’à tous ceux dont vous touchez la vie ce jour.
Avec amour.
Neale
Un grand merci à Jean-Louis pour la traduction de ce texte
Vous avez aimé ce texte, cliquez sur "J'aime" ci-dessous
Cliquez ici si vous désirez recevoir le bulletin hebdomadaire de Neale Donald Walsch
Commandez Conversations avec Dieu - Le Jeu
Commandez le double DVD de la conférence à Paris de Neale Donald Walsch
Soutenez Humanity's Team - Ensemble pour l'humanité
Commandez notre T-Shirt
Devenez membre
Faites un don
Quelle est la vérité sur Dieu? Quelle est la vérité sur la Vie? Quelle est la vérité sur qui nous sommes, nous, créatures de la terre que nous nommons êtres sensibles?
Est-ce que tout cela a un but, une signification? Pas seulement ces affaires de massacres à l’aveuglette toujours plus fréquents (il y en a eu sept aux États-Unis rien qu'en 2012, 62 depuis 1982), mais cette violence organisée en fait par des gouvernements dans le monde entier, ou ralliée par des révolutionnaires.
Qu'est-ce qui nous arrive en tant qu'espèce? Et où est Dieu dans tout ça? Il reste assis, secouant tristement la tête? Il assiste à tout cela sans rien faire?
Les messages de Conversations avec Dieu nous proposent-ils un début d’explication ? Oui. Beaucoup plus qu’un début. Mais avant d’entrer dans la discussion, j’aimerais d’abord signaler quelques remarques faites par Mike Huckabee, ancien gouverneur républicain de l’Arkansas, qui a déclaré sur Fox News: "Nous nous demandons pourquoi la violence règne dans nos écoles, mais nous avons systématiquement écarté Dieu de nos écoles. Y a-t-il de quoi être si surpris que les écoles deviennent des lieux de carnage?
Monsieur Huckabee a déjà soulevé le problème. L'été dernier, après un massacre dans un cinéma d'Aurora, Colorado, il a dit: "Notre problème, ce n'est pas la criminalité, notre problème, ce ne sont pas les armes ou même la violence. Notre problème, c'est le péché."
L'ancien candidat présidentiel du GPO a ajouté: "Et puisque nous avons chassé Dieu de nos écoles, de nos communautés, des conversations militaires et publiques, vous savez, vraiment il n'y a pas de quoi s'étonner... que l'enfer se déchaîne."
Je voudrais dire tout de suite à propos de l’argument de fond de M. Huckabee que je suis d'accord. Cela nous ferait un bien immense, en tant que société, de discuter le retour de Dieu dans nos écoles, nos communautés, l’armée et les conversations publiques. Vous avez raison, Mike.
Mais sauf votre respect, Monsieur le Gouverneur, je ne suis pas d’accord avec vous sur la cause de la violence que nous voyons depuis quelque temps, et sur le genre de Dieu dont il convient de parler. Je ne suis pas sûr que le concept de « péché » tel qu’il est généralement enseigné par les religions du monde nous ait aidés à nous rapprocher de Dieu; par conséquent je poserais le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui en des termes légèrement différents. Je dirais: "Notre problème, ce n’est pas un problème de criminalité, un problème d’armes ou même un problème de violence. Notre problème, c’est un problème de croyances. C’est ce que nous croyons vrai sur nous-mêmes et sur notre Dieu qui cause tout ce déchaînement infernal".
Je crois que ce qui profiterait le plus à l’humanité en ce moment, c’est une extension de notre compréhension de Dieu, et de notre interaction avec Lui. Je crois profondément que nous tirerions profit de la présence de Dieu dans notre vie. Je veux dire réellement dans notre vie, pas simplement un concept, mais une fonction active de notre vie.
Pourtant, je parle du Dieu de Demain par opposition au Dieu d’Hier. Je crois que le Dieu de nos Pères n’a pas été pleinement compris. Et je crois que ce qui n’a pas été complètement appréhendé à propos de la Divinité, et de notre relation avec elle, est pour une grande part En Cause dans notre façon de continuer à créer la vie sur Terre.
Conversations avec Dieu l’a clairement affirmé lorsque, dans le septième tome de la série de neuf livres (un tome nommé Les Nouvelles Révélations) est offerte cette remarquable observation:
Il y a Cinq Idées Fausses sur Dieu, qui sont à l’origine de crises, de violences, de tueries et de guerres. D’abord, l’idée que Dieu a besoin de quelque chose. Deuxièmement, l’idée que Dieu pourrait ne pas obtenir ce qu’Il veut. Troisièmement, l’idée que Dieu vous a séparés de Lui parce que nous ne Lui avons pas donné ce dont Il a besoin. Quatrièmement, l’idée que Dieu a toujours besoin de ce dont Il a besoin de façon si pressante que maintenant Dieu exige de vous, dans votre position séparée, de le Lui donner. Cinquièmement, l’idée que Dieu vous détruira si vous ne satisfaisez pas Ses exigences.
Il y a aussi Cinq Idées Fausses sur la Vie, qui sont de la même manière à l’origine de crises, de violences, de tueries et de guerres. Premièrement, l’idée que les êtres humains sont séparés les uns des autres. Deuxièmement, l’idée qu’il n’y a pas assez de ce dont les êtres humains ont besoin pour être heureux. Troisièmement, l’idée qu’afin d’obtenir les choses que nous n’avons pas en quantité suffisante, les êtres humains doivent entrer en compétition. Quatrièmement, l’idée que certains êtres humains sont meilleurs que d’autres êtres humains. Cinquièmement, l’idée qu’il est normal que les êtres humains trouvent une solution aux graves différends créés par toutes les autres idées fausses en se tuant les uns les autres.
Nous croyons être terrorisés par les autres, mais en vérité nous sommes terrorisés par nos propres croyances.
On m’a dit aussi dans Les Nouvelles Révélations:
Votre expérience de vous-même et de votre univers changera radicalement si vous adoptez collectivement les Cinq Étapes Vers la Paix:
Permettez-vous de reconnaître que certaines de vos anciennes croyances sur Dieu et sur la Vie ne fonctionnent plus.
Explorez la possibilité qu’il y ait quelque chose que vous ne comprenez pas pleinement au sujet de Dieu et de la Vie, alors que cette compréhension changerait tout.
Proclamez votre volonté de mettre en lumière une nouvelle compréhension de Dieu et de la Vie, compréhension qui changerait tout.
Avec courage, examinez cette nouvelle compréhension et, si elle s’aligne sur votre vérité intérieure et votre connaissance personnelles, élargissez votre système de croyance pour qu’elle en fasse partie.
Exprimez votre vie comme une démonstration de vos croyances les plus élevées, plutôt que comme leur négation.
Voilà qui nous laisse une question cruciale à résoudre. Précisément, qu’est-ce que nous ne comprenons pas pleinement à propos de Dieu et de la Vie, et dont la compréhension changerait tout?
Conversations avec Dieu dit que ce que nous ne comprenons pas pleinement, c’est qui nous sommes, où nous sommes et pourquoi nous sommes où nous sommes. Nous vivons un Cas de Méprise d’Identité et nous n’avons aucune idée de ce que nous faisons ici.
Quel est le rapport de tout cela avec la fusillade de Newton dans le Connecticut? Quel est le rapport avec la fusillade d’Aurora dans le Colorado? Quel est le rapport avec la fusillade de Columbine, de Virginia Tech, de Tucson et du Wisconsin, ou du centre commercial près de Portland la semaine dernière?
(Savez-vous qu’un homme a tiré 50 coups à la sortie d’un magasin Macy dans un centre commercial de Newport Beach en Californie, samedi, le lendemain du massacre du Connecticut ? Personne n’a été blessé. Il a tiré en l’air, pour des raisons encore obscures. Était-ce une protestation? Était-ce un moyen d’attirer l’attention sur la facilité avec laquelle on peut utiliser toutes ses cartouches dans un endroit public en Amérique? On ne sait pas. L’homme est en garde à vue et subit un interrogatoire).
Qu’est-ce que toutes ces histoires de Dieu, de qui on est, d’où on est, ont à voir avec tout ça?
Tout. Parce que si ces tireurs comprenaient qui nous sommes, où nous sommes, et pourquoi nous sommes ici, c'est-à-dire si on leur avait appris dès le plus jeune âge, ou même plus tard dans leur vie s’ils avaient entendu dire dans les milieux les plus autorisés de notre société, que nous sommes des Individuations de la Divinité, que nous sommes tous Un (y compris Un avec Dieu) et que nous sommes dans le Royaume Physique afin d’exprimer et de faire l’expérience de la Divinité Elle-même, ils n’auraient jamais appuyé (et n’auraient jamais pu appuyer) sur la gâchette d’une arme qui tire 30 coups en 30 secondes, comme l’a fait Jared Loughner en Arizona, dans sa tentative de tuer autant de gens que possible.
(Sur le banc de la Federal District Court, le Juge Larry A. Burns a déclaré qu’il n’allait pas faire « de déclarations politiques », qu’il était simplement « un juge fédéral parmi d’autres » qui n’avait « aucunement l’intention de changer la loi ». Malgré tout, il s’est demandé s’il était vraiment raisonnable de permettre la vente sans restriction de magazines à haut registre de disponibilités, comme celui que M. Loughner a utilisé pour exécuter ses crimes.
"Je ne vois pas où est l’avantage pour la société de permettre aux citoyens d’avoir des magazins contenant 30 balles", a déclaré le juge Burns.
Moi non plus, Monsieur le juge. Moi non plus).
Donc là-dessus je crois que M. Huckabee a raison. Il faut faire revenir Dieu dans la discussion, dans le discours civil, dans nos écoles, en politique, dans l’armée et dans la totalité de la société civile. Sans aucune hésitation.
Et au cours de cette Grande Discussion il faut nous demander, en nous basant sur la pureté de nos motivations et l’honnêteté de notre évaluation: est-ce que ce que nous avons cru dans le passé sur nous et sur Dieu fonctionne? (Cela concerne aussi ceux qui ne croient pas en Dieu du tout, d’ailleurs). Nos croyances fondamentales les plus sacrées, les plus ardemment respectées, sur Dieu, sur la vie, sur nous-mêmes et les autres, produisent-elles les résultats que nous avions escomptés? Ou au contraire, produisent-elles des résultats totalement opposés?
Je crois que le second jugement est d’une vérité aveuglante. Par conséquent, j’invite les gens de partout à s’engager – tendrement et avec respect, doucement et avec patience, gentiment et avec tolérance – à une conversation internationale (je l’appelle la Conversation du Siècle) au sein d’un mouvement mondial dont le but n’est pas de rejeter ou d’éliminer Dieu, mais de rendre Dieu plus présent dans notre vie.
J’invite les gens à rejoindre le Mouvement des Droits Civiques de l’Âme, pour libérer enfin l’humanité de sa croyance oppressante en un Dieu vengeur, violent et vindicatif, débarrasser notre espèce d’une doctrine mondiale créant la séparation et la compétition brutale et pour finir remplacer tout cela par une philosophie d’unité et de coopération, de compréhension et de compassion, de générosité et d’amour.
Je poursuivrai sur ce sujet dans les jours qui viennent. Et dans mes prochains commentaires ici, je proposerai ma réponse, basée sur Conversations avec Dieu, aux questions cruciales et pertinentes par lesquelles a commencé notre réflexion. Nous avons besoin de donner un sens à ce qui s’est passé à Newton la semaine dernière, ainsi qu’à ce qui se passe dans le monde aujourd’hui même. Qu’arrive-t-il à notre espèce, et pourquoi?
La réflexion continue ici…
Et en attendant notre prochaine rencontre pour poursuivre notre réflexion, je vous envoie mes plus profonds espoirs de vous voir vivre l’amour infini, attentionné et inconditionnel de Dieu, et de voir la Divine Compassion vous réconforter à cette heure, tout comme elle réconforte ceux qui sont directement et immédiatement touchés par toutes les violences et les dysfonctionnements qui ont lieu sur notre planète.
Que la bénédiction de Dieu soit sur vous et parvienne à travers vous jusqu’à tous ceux dont vous touchez la vie ce jour.
Avec amour.
Neale
Un grand merci à Jean-Louis pour la traduction de ce texte
Vous avez aimé ce texte, cliquez sur "J'aime" ci-dessous
Cliquez ici si vous désirez recevoir le bulletin hebdomadaire de Neale Donald Walsch
Commandez Conversations avec Dieu - Le Jeu
Commandez le double DVD de la conférence à Paris de Neale Donald Walsch
Soutenez Humanity's Team - Ensemble pour l'humanité
Commandez notre T-Shirt
Devenez membre
Faites un don