Nous poursuivons ici notre série en cours sur l’Expérience Sacrée. La seconde étape de la création de l’Expérience Sacrée est de comprendre que vous en êtes dignes.
Nous avons brièvement évoqué cela dans le chapitre précédent. On peut dire que la première étape de la création de l’Expérience Sacrée est de croire en la possibilité d’une telle chose, et la seconde étape est de croire qu’une telle chose est possible pour vous.
La plupart de ceux qui souffrent de l’impression d’en être indignes ont hérité leurs pensées de la religion. Beaucoup de gens se sont entendu dire qu’ils sont des pécheurs, qu’ils sont nés dans le péché, qu’ils mourront dans le péché, que leur seul espoir de salut est d’implorer constamment le pardon, et la grâce de Dieu pour l’obtenir, ou de croire au Fils de Dieu, le Rédempteur.
D’autres se sont entendu dire que même s’ils étaient dignes de voir Dieu – ce qui est précisément l’objet de l’Expérience Sacrée – ils n’auraient de toutes façons pas la possibilité de voir Dieu, parce que Dieu est d’une magnificence si insondable que Dieu ne peut être vu, appréhendé ou vécu.
D’autres religions encore enseignent que, ne serait-ce que tenter de sonder Dieu, tenter de comprendre Dieu, est blasphématoire. Dieu est l’Inexplicable et doit le rester.
Conversations avec Dieu nous dit que toutes ces prémisses sont fausses.
Personne ne "naît dans le péché". En effet, le péché en soi n’existe pas. Il ne peut être question d’ « offenser » Dieu. Dieu n’est pas non plus sujet au stress, à la colère, à la frustration ou à la déception. Ce n’est tout simplement pas la nature de Ce Qui Est Divin.
Voici peut-être une bonne occasion de faire une petite révision sur qui est Dieu, sur ce qu’il est.
Dans Les Nouvelles Révélations on nous a dit…
"Dieu n’est pas un Super Être unique qui vit quelque part dans l’Univers ou en dehors, qui a les mêmes besoins émotionnels et qui est sujet aux mêmes troubles émotionnels que les humains. Ce Qui Est Dieu ne peut être blessé ou lésé en aucune façon, et n’a par conséquent aucun besoin de chercher la revanche ou d’imposer la punition".
On nous dit aussi autre chose, quelque chose d’un peu plus inattendu peut-être:
"Dieu n’a besoin de rien. Dieu n’exige rien pour être heureux. Dieu est le bonheur en soi. Par conséquent, Dieu n’exige rien des êtres et des choses de l’univers."
Or, si ces affirmations sont vraies (et pour moi elles le sont), il n’y a aucune raison de nous inquiéter de la colère de Dieu à notre égard, ni de nous estimer indignes de l’amour de Dieu, de la présence de Dieu dans notre vie, ou de l’Expérience Sacrée.
Deux ans plus tard, dans Le Dieu de demain, on nous a donné une vue de Dieu et de la nature de la Divinité encore plus précise et globale, avec essentiellement la répétition de certaines des précédentes révélations, mais en y ajoutant de nouvelles. Peu des idées qu’on y trouve, cependant, sont majoritairement retenues dans la société d’aujourd’hui.
Presque tous ces concepts vont à l’encontre des croyances les plus fondamentales et communément admises au sujet de Dieu. Pourtant, si nous devions embrasser ces concepts, je crois que toute notre vie s’en trouverait changée.
Voici ce que nous dit ce texte extraordinaire:
Pour faire cela, il faudrait que nous soyons désireux de nous écarter de pratiquement tout ce qu’on nous a dit dans la passé au sujet de Dieu et de nous-mêmes. Il nous faudrait considérer la possibilité qu’il y a peut-être quelque chose que nous ne comprenons pas pleinement au sujet de Dieu et dont la compréhension changerait tout. Il nous faudrait renoncer à notre arrogance spirituelle.
Mon ami Fischofer aime dire: "Soyons juste, aucune religion ne prétend "comprendre" Dieu, car toutes croient qu’Il est infini et ainsi au-delà de toute compréhension. Le problème, toujours, est que nos concepts relatifs à Dieu sont trop étriqués. Puisque Dieu est infini dans toutes les « directions", de quelque côté qu’on se tourne, on se trouve sur un terrain inépuisable. La religion A et la religion B se trouvent toutes deux dans des champs de prodiges infinis et ainsi présupposent qu’elles ont "trouvé Dieu". C’est ce qui s’est effectivement produit, mais Dieu est si insondable, si vaste, qu’elles ne remarquent même pas que Dieu est « assez grand » pour contenir la totalité de leurs perspectives infinies (apparemment différentes) et plus encore. C’est pourquoi c’est dans les traditions mystiques des religions qu’on trouve l’unité spirituelle (et bien sûr dans Conversations avec Dieu), car c’est seulement là que s’entrevoit cette prise de conscience plus vaste".
Les fidèles de beaucoup de ce qu’on appelle les "principales" religions du monde vous diront que tout ce dont vous avez besoin se trouve dans les doctrines et les dogmes de leur propre culte. C’est une feuille de route complète, et il n’y a qu’à la suivre. C’est le plus sûr chemin du salut. Et même, selon certains, c’est le seul chemin.
Pourtant ce chemin n’a pas amené l’humanité à son salut, mais sur les genoux. Il est maintenant temps de faire quelque chose que jusqu’à présent nous n’avons pas eu envie de faire. Il est temps de remettre en question l’hypothèse de départ.
Nos hypothèses de départ concernant Dieu, la Vie et nos relations entre nous peuvent très bien être incomplètes. Je ne crois pas qu’elles sont "fausses", mais ce que je crois, c’est qu’il y a autre chose à savoir, qu’il y a des fossés à combler, des blancs à remplir en ce qui concerne notre compréhension de qui nous sommes et de ce qu’est la vie. Je crois rassembler cette connaissance (à supposer que nous en ayons le courage), combler ces fossés et remplir ces blancs rendront obsolète toute question de savoir si nous sommes dignes de l’Expérience Sacrée.
Neale Donald Walsch
Un grand merci à Jean-Louis pour la traduction de ce texte
Source: The CWG Foundation Weekly Bulletin N°464
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Nous avons brièvement évoqué cela dans le chapitre précédent. On peut dire que la première étape de la création de l’Expérience Sacrée est de croire en la possibilité d’une telle chose, et la seconde étape est de croire qu’une telle chose est possible pour vous.
La plupart de ceux qui souffrent de l’impression d’en être indignes ont hérité leurs pensées de la religion. Beaucoup de gens se sont entendu dire qu’ils sont des pécheurs, qu’ils sont nés dans le péché, qu’ils mourront dans le péché, que leur seul espoir de salut est d’implorer constamment le pardon, et la grâce de Dieu pour l’obtenir, ou de croire au Fils de Dieu, le Rédempteur.
D’autres se sont entendu dire que même s’ils étaient dignes de voir Dieu – ce qui est précisément l’objet de l’Expérience Sacrée – ils n’auraient de toutes façons pas la possibilité de voir Dieu, parce que Dieu est d’une magnificence si insondable que Dieu ne peut être vu, appréhendé ou vécu.
D’autres religions encore enseignent que, ne serait-ce que tenter de sonder Dieu, tenter de comprendre Dieu, est blasphématoire. Dieu est l’Inexplicable et doit le rester.
Conversations avec Dieu nous dit que toutes ces prémisses sont fausses.
Personne ne "naît dans le péché". En effet, le péché en soi n’existe pas. Il ne peut être question d’ « offenser » Dieu. Dieu n’est pas non plus sujet au stress, à la colère, à la frustration ou à la déception. Ce n’est tout simplement pas la nature de Ce Qui Est Divin.
Voici peut-être une bonne occasion de faire une petite révision sur qui est Dieu, sur ce qu’il est.
Dans Les Nouvelles Révélations on nous a dit…
"Dieu n’est pas un Super Être unique qui vit quelque part dans l’Univers ou en dehors, qui a les mêmes besoins émotionnels et qui est sujet aux mêmes troubles émotionnels que les humains. Ce Qui Est Dieu ne peut être blessé ou lésé en aucune façon, et n’a par conséquent aucun besoin de chercher la revanche ou d’imposer la punition".
On nous dit aussi autre chose, quelque chose d’un peu plus inattendu peut-être:
"Dieu n’a besoin de rien. Dieu n’exige rien pour être heureux. Dieu est le bonheur en soi. Par conséquent, Dieu n’exige rien des êtres et des choses de l’univers."
Or, si ces affirmations sont vraies (et pour moi elles le sont), il n’y a aucune raison de nous inquiéter de la colère de Dieu à notre égard, ni de nous estimer indignes de l’amour de Dieu, de la présence de Dieu dans notre vie, ou de l’Expérience Sacrée.
Deux ans plus tard, dans Le Dieu de demain, on nous a donné une vue de Dieu et de la nature de la Divinité encore plus précise et globale, avec essentiellement la répétition de certaines des précédentes révélations, mais en y ajoutant de nouvelles. Peu des idées qu’on y trouve, cependant, sont majoritairement retenues dans la société d’aujourd’hui.
Presque tous ces concepts vont à l’encontre des croyances les plus fondamentales et communément admises au sujet de Dieu. Pourtant, si nous devions embrasser ces concepts, je crois que toute notre vie s’en trouverait changée.
Voici ce que nous dit ce texte extraordinaire:
- Le Dieu de demain n’exige de personne de croire en Dieu.
- Le Dieu de demain n’a ni sexe, ni taille, ni forme, ni couleur, aucune des caractéristiques d’une personne vivante en particulier.
- Le Dieu de demain parle à tout le monde, tout le temps.
- Le Dieu de demain n’est séparé de rien, mais est Présent partout, le Tout dans Tout, l’Alpha et l’Omega, le Début et la Fin, la Somme Totale de Tout ce qui a déjà été, est maintenant, et sera un jour.
- Le Dieu de demain n’est pas un Super Être unique, mais le processus extra-ordinaire appelé la Vie.
- Le Dieu de demain change toujours.
- Le Dieu de demain n’a besoin de rien.
- Le Dieu de demain ne demande pas à être servi, mais est le Serviteur de toute Vie.
- Le Dieu de demain aimera inconditionnellement, ne jugera pas, ne condamnera pas et ne punira pas.
Pour faire cela, il faudrait que nous soyons désireux de nous écarter de pratiquement tout ce qu’on nous a dit dans la passé au sujet de Dieu et de nous-mêmes. Il nous faudrait considérer la possibilité qu’il y a peut-être quelque chose que nous ne comprenons pas pleinement au sujet de Dieu et dont la compréhension changerait tout. Il nous faudrait renoncer à notre arrogance spirituelle.
Mon ami Fischofer aime dire: "Soyons juste, aucune religion ne prétend "comprendre" Dieu, car toutes croient qu’Il est infini et ainsi au-delà de toute compréhension. Le problème, toujours, est que nos concepts relatifs à Dieu sont trop étriqués. Puisque Dieu est infini dans toutes les « directions", de quelque côté qu’on se tourne, on se trouve sur un terrain inépuisable. La religion A et la religion B se trouvent toutes deux dans des champs de prodiges infinis et ainsi présupposent qu’elles ont "trouvé Dieu". C’est ce qui s’est effectivement produit, mais Dieu est si insondable, si vaste, qu’elles ne remarquent même pas que Dieu est « assez grand » pour contenir la totalité de leurs perspectives infinies (apparemment différentes) et plus encore. C’est pourquoi c’est dans les traditions mystiques des religions qu’on trouve l’unité spirituelle (et bien sûr dans Conversations avec Dieu), car c’est seulement là que s’entrevoit cette prise de conscience plus vaste".
Les fidèles de beaucoup de ce qu’on appelle les "principales" religions du monde vous diront que tout ce dont vous avez besoin se trouve dans les doctrines et les dogmes de leur propre culte. C’est une feuille de route complète, et il n’y a qu’à la suivre. C’est le plus sûr chemin du salut. Et même, selon certains, c’est le seul chemin.
Pourtant ce chemin n’a pas amené l’humanité à son salut, mais sur les genoux. Il est maintenant temps de faire quelque chose que jusqu’à présent nous n’avons pas eu envie de faire. Il est temps de remettre en question l’hypothèse de départ.
Nos hypothèses de départ concernant Dieu, la Vie et nos relations entre nous peuvent très bien être incomplètes. Je ne crois pas qu’elles sont "fausses", mais ce que je crois, c’est qu’il y a autre chose à savoir, qu’il y a des fossés à combler, des blancs à remplir en ce qui concerne notre compréhension de qui nous sommes et de ce qu’est la vie. Je crois rassembler cette connaissance (à supposer que nous en ayons le courage), combler ces fossés et remplir ces blancs rendront obsolète toute question de savoir si nous sommes dignes de l’Expérience Sacrée.
Neale Donald Walsch
Un grand merci à Jean-Louis pour la traduction de ce texte
Source: The CWG Foundation Weekly Bulletin N°464
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