Recherche

Neale Donald Walsch: Sais-tu si tu sais?




Neale Donald Walsch: Sais-tu si tu sais?
Comme vous le savez si vous êtes un lecteur fidèle, nous explorons ici quelque chose que j’appelle l’Expérience Sacrée. Et j’ai dit ici dans le précédent bulletin que dans ce numéro-ci je verrais si je peux décrire cette expérience plus en détail en lui donnant une définition plus large. Alors, allons-y.

L’Expérience Sacrée est aussi variée et infinie que la Vie. C’est un aspect particulier de la Vie qui explique la Vie A la Vie à travers le processus de la vie elle-même.

L’Expérience Sacrée est l’expérience de savoir, et de savoir que vous savez. C’est l’expérience d’être, et d’être ce que vous êtes en ce moment. C’est l’expérience d’avoir, et d’avoir ce que vous avez.

Je sais que tout cela peut sembler du charabia – parler pour tourner en rond et aboutir nulle part – mais si vous voulez bien avoir un peu de patience, je pense que vous ne le regretterez pas.

Quand je parle de l’expérience non seulement de "savoir", mais de "savoir que vous savez", je parle de deux rencontres bien distinctes avec la vie. Un merveilleux professeur m’a autrefois ouvert à la conscience qu’il y a ceux qui…

… ne savent pas et ne savent pas qu’il ne savent pas
… ne savent pas et savent qu’ils ne savent pas
… ne savent pas, mais pensent qu’ils savent
… savent, mais ne savent pas qu’ils savent
… savent, mais feignent de ne pas savoir
… savent, et savent qu’ils savent.

Tous autant que nous sommes, nous appartenons à l’une de ces catégories. Donc, c’est une chose de savoir, c’en est une autre de savoir que nous savons.

Maintenant, la vérité, c’est que nous savons tous tout ce qu’il y a à savoir. Pourtant, tout le monde ne s’en souvient pas, donc nous faisons l’expérience de ne pas savoir, ou de savoir sans savoir que nous savons. Au moment où nous savons, et savons que nous savons, nous venons de faire l’Expérience Sacrée.

Parce que cette expérience est si vaste, c’est presque plus difficile de ne pas la faire que de la faire. Pourtant la plupart des gens arrivent encore à ne pas la faire – même si la moitié du monde ne demande que cela. C’est parce que la moitié du monde ne comprend pas qu’elle aspire à quelque chose qu’elle a déjà.

Par exemple, la paix.

Les habitants du monde aspirent à la paix, et pourtant n’en font pas l’expérience, et ne la manifestent pas non plus. Ils ne comprennent pas que la paix, c’est eux. Et en niant ce qu’ils sont intrinsèquement, ils s’en interdisent l’expérience.

C’est ce que je voulais dire tout à l’heure quand j’ai affirmé que l’Expérience Sacrée, c’est être, et l’expérience d’être ce que vous êtes en ce moment.

Pour vous donner un exemple de ce que cela signifie, ou de la façon dont cela pourrait "arriver" dans la vie réelle, je me souviens de mon père, frustré, qui élevait la voix lorsque j’étais en secondaire à cause des mauvaises notes que je ramenais tout le temps à la maison.

"Tu vaux mieux que ça" disait-il, en agitant mon bulletin devant moi. Il avait raison. C’était une chose pour moi d’"être" intelligent (je l’étais), mais c’était tout autre chose pour moi d’être en train d’être intelligent dans la vie quotidienne – c’est-à-dire d’être en train d’agir comme cela. Je ne manifestais pas ce que j’étais, je ne manifestais pas ce que mon père savait que j’étais. J’étais CELA, mais je n’étais pas en train d’être CELA.

Être ou ne pas être, telle est la question.

De la même façon, c’est une chose de tout avoir dans la vie, mais si vous "n’avez rien" (c’est-à-dire, si vous ne croyez pas que vous l’avez, ou que vous ne pouvez pas reconnaitre que vous l’avez, ou que vous n’appréciez  pas ce que vous avez), alors autant dire que vous ne l’avez pas du tout.

Vous ne ferez pas l’expérience de l’avoir parce que vous n’êtes pas désireux d’ "avoir" ce que vous avez. Vous n’êtes pas désireux de garder ce qu’on vous a donné.

C’est pourquoi le vœu du mariage dit "avoir et garder". Vous pouvez avoir quelque chose, mais si vous ne le gardez pas, cela revient au même que de ne pas l’avoir du tout.

C’est comme si quelqu’un vous avait donné un magnifique cadeau, mais que vous l’aviez fait tomber en le prenant. Vous l’avez encore. Il est toujours en votre possession. La personne qui vous l’a donné a disparu depuis longtemps. Mais vous ne voulez pas le ramasser et le tenir. Et c’est ainsi qu’il traine à vos pieds, aussi inutile que si vous ne l’aviez pas.

Je ne saurais vous dire combien de personnes j’ai vues qui ignoraient leurs talents exactement de cette façon. On leur a donné des dons magnifiques, mais ils ne veulent pas les ramasser, ils ne veulent pas s’en servir.

Et c’est ainsi que l’Expérience Sacrée, c’est de savoir que vous savez, d’être ce que vous êtes en train d’être, et d’avoir ce que vous avez. C’est une vaste expérience. C’est une immense expérience. C’est l’expérience de qui vous êtes, écrit en grand.

Neale Donald Walsch
Un grand merci à Jean-Louis pour la traduction de ce texte
Source: The CWG Foundation Weekly Bulletin N°459
Vous avez aimé ce texte, cliquez sur "J'aime" ci-dessous

Cliquez ici si vous désirez recevoir le bulletin hebdomadaire de Neale Donald Walsch
Commandez le double DVD de la conférence à Paris de Neale Donald Walsch

Soutenez Humanity's Team - Ensemble pour l'humanité
Commandez notre T-Shirt
Devenez membre
Faites un don