Recherche

SAGESSE ET ALTRUISME




SAGESSE ET ALTRUISME
SAGESSE ET ALTRUISME
L'altruisme ne permet d'accéder à la compassion et à la paix intérieure que lorsque l'on ne se met pas intentionnellement dans une situation de souffrance émotionnelle. Car le fait de se mettre dans une telle situation pour faire plaisir à un autre individu nous mettrait en danger émotionnel.

Si l'on s'efforçait d'endurer une telle souffrance par altruisme, on causerait une situation où la tension détruirait notre paix intérieure. Cette situation serait la source d'émotions négatives qui se répercuteraient sur l'harmonie de la relation et le principe de l'altruisme serait alors remis en question.

Ainsi, se mettre dans des situations de souffrance telles que se laisser harceler par le sexe opposé et le subir par gentillesse ou alors permettre à un proche de nous mettre dans une situation intenable par altruisme et sens du devoir, ne serait pas la voie vers la paix intérieure et une relation saine. En se mettant en danger émotionnel, on pourrait craquer et agir de façon irrationnelle. Avec de telles conséquences, il est donc plus sage d'éviter des situations qui sont néfastes pour soi en sachant se retirer dignement et se permettre de ne pas se départir du calme et de l'espace nécessaires pour agir avec sagesse.

Le calme est la condition préalable qui permet l'analyse des situations avec sagesse. Cette pratique régulière mène à la diminution puis à l'absence d'émotions qui nous perturbent lors de situations qui pourraient survenir au quotidien. Une analyse raisonnée se fait en établissant les faits en les dissociant de nos perceptions et de nos émotions. C'est le fondement d'une analyse qui mène vers notre objectif qui est de prévenir les actes inconsidérés et les causes de souffrance qui affligent ceux qui nous entourent. Cet objectif est atteint en se concentrant sur un objet et en faisant le vide dans notre esprit de façon à retrouver le calme. Avec cet état d'esprit, nous pouvons réfléchir aux attributs de la sagesse qui permet de comprendre la réalité telle qu'elle est au-delà de nos perceptions et nous donne la possibilité de faire face à une situation de façon raisonnée.

Avec la pratique, nous arrivons à un niveau plus élevé de conscience et cela aura un impact sur nos perceptions, ce qui préviendra l'apparition d'émotions qui perturbent. Nous pouvons alors analyser les situations en comprenant les causes et conditions sous-jacentes à toute forme d'existence, notamment l'impermanence des états d'esprit de nos interlocuteurs tandis que ceux-ci changent avec chaque influence extrinsèque, ce qui signifie que l'identité des personnes change constamment.

La non-existence d'une identité physique et subjective permanente est décrite comme étant une réalité vide de sens intrinsèque en parlant de personnes ou de phénomènes. Lorsque nous analysons ainsi une situation donnée, nous arrivons à atteindre notre objectif, qui est d'arriver à un état d'esprit éclairé de sorte que nous n'agissions pas de façon destructrice.


Source: http://valeriecharoux.unblog.fr