Chère Katie, je comprends comment vous pouvez vivre jour après jour, à chaque instant, lorsque vous savez que "ce qui est, est".
Merci, et comme vous avez pu remarqué, chacun vit à chaque instant (du moins cela parait ainsi). Nos pensées incontestées sont ce qui fait paraître la vie dans le temps où comme vous le dites "à chaque instant". Cela peut sembler difficile si vous croyez vos pensées, mais cela ne rend pas la vie difficile; cela est impossible car elle ne l'est pas. Dans votre vie, sans votre histoire, vous avez toujours très bien réussi à chaque instant, et j'aime le fait que vous reconnaissiez cela pour vous dans "le temps".
Mais parfois, du moins dans mon cas, une trahison de cœur, l'infidélité dans le mariage et la perte de la confiance et des sentiments, consument la plupart des pensées quotidiennes après leur découverte.
Trahi? Voulez-vous dire qu'une personne a décidé de vivre sa propre vie à sa manière, suivant son propre chemin, sans votre permission ou vos instructions? N'est-ce pas ce que signifie réellement la trahison? N'avez-vous jamais changé d'idée lorsque vous pensiez que vous ne le feriez pas? N'avez-vous jamais menti? Combien de fois vous êtes-vous trahi vous-même? Est-ce de sa trahison ou de la vôtre dont vous souffrez? Réfléchissez-y dans la quiétude: est-ce que votre esprit ne permet pas votre vraie nature, l'amour inconditionnel, de le vivre en dehors de vous? Il est toujours présent vous savez. L'esprit incontesté est parfois plus fort, et il supplante la vraie nature de votre propre cœur, mais il ne peut jamais oblitérer ce qui est vrai, ce que vous êtes vraiment. N'est-il pas plus vrai que vos pensées incontestées ne vous empêchent d'être plus conscient que vous aimez vraiment le "traître" apparent, puisqu'en réalité vous vous aimez et que vous l'aimez tout autant.
Selon presque tous les psychologues, une fois la trahison et l'infidélité découvertes, "c'est la pire douleur que quiconque puisse endurer, et toutes les pensées et l'énergie de la personne sont absorbées par tous les détails du POURQUOI?"
Pourquoi cela est-il arrivé? Parce que c'est arrivé. Sinon comment la bonté ultime pourrait-elle vous témoigner toute sa beauté? Si je perds quelqu'un ou quelque chose, j'ai été épargné, puisqu'il s'agit d'un univers amical, et j'en ai fait l'expérience. Et non seulement épargné mais béni, tout comme eux l'ont été, et nous sommes tous beaucoup mieux grâce à cela. Cela est évident si nous sommes suffisamment conscients de voir le vrai en chaque chose sans exception. C'est ainsi que fonctionne la vie. Nos esprits n'ont pas besoin de comprendre cela, mais le type de stress inhérent à la souffrance et à la confusion ne cesse de se maintenir jusqu'à que vous en compreniez vraiment le processus. Jusqu'à ce que vous compreniez, vous avez tendance à voir ce qui est une "grâce" comme un oppresseur, plutôt que de voir que vous êtes celui qui fabriquez ses pensées. Je vous invite à trouver au minimum trois raisons authentiques et spécifiques pour lesquelles votre vie est plus belle sans elle. Ceci ne signifie pas que vous ne l'aimez pas; c'est simplement que son départ est pour vous; cela n'arrive pas pour vous blesser. Et, sachez que pour chacune des raisons que vous trouverez, le temps dans toute sa bonté vous en témoignera encore plus. Si vous questionnez vos pensées et permettez à l'ouverture d'esprit de prendre forme, l'esprit que vous êtes si apte à faire grandir, vous comprendrez pourquoi la nature dans son fonctionnement est si parfaite, sage et si bienveillante. Il est impossible pour quiconque ou quoi que ce soit de nous retirer ce qui est bon. La vie nous ôte ce qui n'est plus nécessaire, de manière à nous redonner non seulement ce qui est bon, mais ce qui est mieux, ce qui est suprême. Il en est toujours ainsi, et c'est tout ce qui se passe dans la nature, dans le temps. Si votre esprit ne s'ouvre pas aux possibilités dont je vous parle, il devra demeurer dans la non-générosité, la polarité limitée de l'esprit, la polarité que j'appelle souffrance, le vieux paradigme. Remarquez dans la polarité de l'enfer, à quelle profondeur de cette grotte noire vous vivez ou avez vécu. Je vous invite à vous extirper de cette tombe. Vous avez toute l'aide dont vous avez besoin. Par exemple, si vous vous calmez, écoutez, contemplez cette merveilleuse chose qui s'est produite, vous trouverez trois raisons réelles pour lesquelles la vie est mieux sans elle. Et si vous pouvez en trouver trois, vous pourrez en trouver plus. Avancez vers la lumière, très cher. C'est un commencement et vous avez vous et la réalité pour vous montrer ce qui est déjà évident.
La souffrance peut durer des années et des années, parce qu'on ne peut croire être capable de donner 100% de soi-même à une autre personne, de se fier à quelqu'un d'autre, d'aimer si profondément pour ensuite découvrir toute "la réalité de cela".
Le problème est que vous posez des conditions sur votre amour, comme vous estimiez vous donner à 100% "vous aviez confiance en elle" — est-ce vrai? Je fais confiance à Stephen à 100%. Je lui fais confiance quant à ce qu'il fait. Et il le fait toujours. Vous lui faisiez confiance pour faire ce que vous vouliez qu'elle fasse et supposiez qu'elle fasse. C'est une toute autre affaire. Vous ne pouvez pas dicter la vie d'une autre personne selon vos désirs, présomptions, pots-de-vin ou motifs secrets. Dictez votre propre vie, votre propre amour inconditionnel, et voyez si vous ne vous êtes pas oublié aussi. Cela vous accaparera au point de ne plus contrôler sa vie dans votre tête, simplement pour vous oublier à votre tour, vous sentir amer, et vous laisser aller, à expérimenter parfois votre propre cœur fermé. J'aime aimer profondément et en découvrir la réalité. Je suis libre. J'ai donné mon amour à l'autre à 100%, et cela l'aide à vivre sa vie, avec ou sans moi, et parce que je l'aime, j'aime cela. Cela est juste que je lui permette de connaître le même bonheur qu'elle me donne en lui permettant. Ce n'est pas que je sois spécialement noble ou gentil, je n'ai simplement plus le choix car d'un côté se trouve la souffrance et de l'autre pas, et je suis près d'y mettre fin. Et j'aime que ce non-choix et mon esprit s'écoulent comme une rivière en ne faisant qu'un.
Comment pouvez-vous contrer une peine et une souffrance plus profonde et horrible que celle de la perte d'un parent? Comment la réalité de l'un peut être séparée de la personne avec qui vous pensiez "ne faire qu'un".
C'est tout à fait cela, mon ange. Ce n'était pas la pensée de ne faire qu'un mais de ne faire qu'un. Cette réalité. Votre esprit, croyant ses pensées, l'a séparé. Cela n'a jamais été séparé. Vous ne faisiez que croire vos pensées sur ce qui est, au lieu de remarquer ce qui est, ainsi vous n'avez pas vu pourquoi cela arrivait pour vous et non à vous.
"Elle vous a trahi". "Elle a été infidèle". "Ceci est la pire souffrance que quiconque puisse endurer". "Cette souffrance durera des années et des années". Ces pensées consomment toutes vos énergies. "Vous vous êtes donné à elle à 100%". "Vous n'aviez confiance en personne d'autre". Je m'interrogerais concernant ces pensées, très cher. Je le ferais maintenant. Maintenant est toujours le bon moment. Après que vous les ayez interrogées profondément, en faisant l'expérience des réponses provenant du cœur, comme la méditation, je permettrais gentiment à l'esprit de voguer jusqu'aux revirements, trouvant ceux qui ont du sens pour vous. Et alors que vous commencez à chercher des exemples authentiques pour que chacun d'entre eux éclaire toute pensée limitative dans laquelle vous pourriez êtes coincé, permettez-vous de prendre les exemples qui vous sont démontrés pour vivre dans votre cœur, ce qui leur permettra de vous transformer. Trouvez de véritables exemples illustrant ces revirements sont vrais ou plus vrais que le concept original. Rien de moins, selon mon expérience n'est le remède à la faim véritable, et si la paix n'est pas ce qui vous affame, si vous préférez avoir raison plutôt que d'être libre, alors vous trouverez peu de repos ici.
Je vous souhaite la paix, être précieux. Merci de prendre soin avec douceur du meilleur de vous-même.
Byron Katie
Un grand merci à Nicole pour la traduction de ce texte
Titre original: My Betrayal Hurts!
Source: www.byronkatie.com
Cliquez ici pour télécharger le mini e-book de Byron Katie 'Aimer ce qui est '
Cliquez ici si vous désirez recevoir d'autres textes de Byron Katie
Retrouvez les livres de Byron Katie
Merci, et comme vous avez pu remarqué, chacun vit à chaque instant (du moins cela parait ainsi). Nos pensées incontestées sont ce qui fait paraître la vie dans le temps où comme vous le dites "à chaque instant". Cela peut sembler difficile si vous croyez vos pensées, mais cela ne rend pas la vie difficile; cela est impossible car elle ne l'est pas. Dans votre vie, sans votre histoire, vous avez toujours très bien réussi à chaque instant, et j'aime le fait que vous reconnaissiez cela pour vous dans "le temps".
Mais parfois, du moins dans mon cas, une trahison de cœur, l'infidélité dans le mariage et la perte de la confiance et des sentiments, consument la plupart des pensées quotidiennes après leur découverte.
Trahi? Voulez-vous dire qu'une personne a décidé de vivre sa propre vie à sa manière, suivant son propre chemin, sans votre permission ou vos instructions? N'est-ce pas ce que signifie réellement la trahison? N'avez-vous jamais changé d'idée lorsque vous pensiez que vous ne le feriez pas? N'avez-vous jamais menti? Combien de fois vous êtes-vous trahi vous-même? Est-ce de sa trahison ou de la vôtre dont vous souffrez? Réfléchissez-y dans la quiétude: est-ce que votre esprit ne permet pas votre vraie nature, l'amour inconditionnel, de le vivre en dehors de vous? Il est toujours présent vous savez. L'esprit incontesté est parfois plus fort, et il supplante la vraie nature de votre propre cœur, mais il ne peut jamais oblitérer ce qui est vrai, ce que vous êtes vraiment. N'est-il pas plus vrai que vos pensées incontestées ne vous empêchent d'être plus conscient que vous aimez vraiment le "traître" apparent, puisqu'en réalité vous vous aimez et que vous l'aimez tout autant.
Selon presque tous les psychologues, une fois la trahison et l'infidélité découvertes, "c'est la pire douleur que quiconque puisse endurer, et toutes les pensées et l'énergie de la personne sont absorbées par tous les détails du POURQUOI?"
Pourquoi cela est-il arrivé? Parce que c'est arrivé. Sinon comment la bonté ultime pourrait-elle vous témoigner toute sa beauté? Si je perds quelqu'un ou quelque chose, j'ai été épargné, puisqu'il s'agit d'un univers amical, et j'en ai fait l'expérience. Et non seulement épargné mais béni, tout comme eux l'ont été, et nous sommes tous beaucoup mieux grâce à cela. Cela est évident si nous sommes suffisamment conscients de voir le vrai en chaque chose sans exception. C'est ainsi que fonctionne la vie. Nos esprits n'ont pas besoin de comprendre cela, mais le type de stress inhérent à la souffrance et à la confusion ne cesse de se maintenir jusqu'à que vous en compreniez vraiment le processus. Jusqu'à ce que vous compreniez, vous avez tendance à voir ce qui est une "grâce" comme un oppresseur, plutôt que de voir que vous êtes celui qui fabriquez ses pensées. Je vous invite à trouver au minimum trois raisons authentiques et spécifiques pour lesquelles votre vie est plus belle sans elle. Ceci ne signifie pas que vous ne l'aimez pas; c'est simplement que son départ est pour vous; cela n'arrive pas pour vous blesser. Et, sachez que pour chacune des raisons que vous trouverez, le temps dans toute sa bonté vous en témoignera encore plus. Si vous questionnez vos pensées et permettez à l'ouverture d'esprit de prendre forme, l'esprit que vous êtes si apte à faire grandir, vous comprendrez pourquoi la nature dans son fonctionnement est si parfaite, sage et si bienveillante. Il est impossible pour quiconque ou quoi que ce soit de nous retirer ce qui est bon. La vie nous ôte ce qui n'est plus nécessaire, de manière à nous redonner non seulement ce qui est bon, mais ce qui est mieux, ce qui est suprême. Il en est toujours ainsi, et c'est tout ce qui se passe dans la nature, dans le temps. Si votre esprit ne s'ouvre pas aux possibilités dont je vous parle, il devra demeurer dans la non-générosité, la polarité limitée de l'esprit, la polarité que j'appelle souffrance, le vieux paradigme. Remarquez dans la polarité de l'enfer, à quelle profondeur de cette grotte noire vous vivez ou avez vécu. Je vous invite à vous extirper de cette tombe. Vous avez toute l'aide dont vous avez besoin. Par exemple, si vous vous calmez, écoutez, contemplez cette merveilleuse chose qui s'est produite, vous trouverez trois raisons réelles pour lesquelles la vie est mieux sans elle. Et si vous pouvez en trouver trois, vous pourrez en trouver plus. Avancez vers la lumière, très cher. C'est un commencement et vous avez vous et la réalité pour vous montrer ce qui est déjà évident.
La souffrance peut durer des années et des années, parce qu'on ne peut croire être capable de donner 100% de soi-même à une autre personne, de se fier à quelqu'un d'autre, d'aimer si profondément pour ensuite découvrir toute "la réalité de cela".
Le problème est que vous posez des conditions sur votre amour, comme vous estimiez vous donner à 100% "vous aviez confiance en elle" — est-ce vrai? Je fais confiance à Stephen à 100%. Je lui fais confiance quant à ce qu'il fait. Et il le fait toujours. Vous lui faisiez confiance pour faire ce que vous vouliez qu'elle fasse et supposiez qu'elle fasse. C'est une toute autre affaire. Vous ne pouvez pas dicter la vie d'une autre personne selon vos désirs, présomptions, pots-de-vin ou motifs secrets. Dictez votre propre vie, votre propre amour inconditionnel, et voyez si vous ne vous êtes pas oublié aussi. Cela vous accaparera au point de ne plus contrôler sa vie dans votre tête, simplement pour vous oublier à votre tour, vous sentir amer, et vous laisser aller, à expérimenter parfois votre propre cœur fermé. J'aime aimer profondément et en découvrir la réalité. Je suis libre. J'ai donné mon amour à l'autre à 100%, et cela l'aide à vivre sa vie, avec ou sans moi, et parce que je l'aime, j'aime cela. Cela est juste que je lui permette de connaître le même bonheur qu'elle me donne en lui permettant. Ce n'est pas que je sois spécialement noble ou gentil, je n'ai simplement plus le choix car d'un côté se trouve la souffrance et de l'autre pas, et je suis près d'y mettre fin. Et j'aime que ce non-choix et mon esprit s'écoulent comme une rivière en ne faisant qu'un.
Comment pouvez-vous contrer une peine et une souffrance plus profonde et horrible que celle de la perte d'un parent? Comment la réalité de l'un peut être séparée de la personne avec qui vous pensiez "ne faire qu'un".
C'est tout à fait cela, mon ange. Ce n'était pas la pensée de ne faire qu'un mais de ne faire qu'un. Cette réalité. Votre esprit, croyant ses pensées, l'a séparé. Cela n'a jamais été séparé. Vous ne faisiez que croire vos pensées sur ce qui est, au lieu de remarquer ce qui est, ainsi vous n'avez pas vu pourquoi cela arrivait pour vous et non à vous.
"Elle vous a trahi". "Elle a été infidèle". "Ceci est la pire souffrance que quiconque puisse endurer". "Cette souffrance durera des années et des années". Ces pensées consomment toutes vos énergies. "Vous vous êtes donné à elle à 100%". "Vous n'aviez confiance en personne d'autre". Je m'interrogerais concernant ces pensées, très cher. Je le ferais maintenant. Maintenant est toujours le bon moment. Après que vous les ayez interrogées profondément, en faisant l'expérience des réponses provenant du cœur, comme la méditation, je permettrais gentiment à l'esprit de voguer jusqu'aux revirements, trouvant ceux qui ont du sens pour vous. Et alors que vous commencez à chercher des exemples authentiques pour que chacun d'entre eux éclaire toute pensée limitative dans laquelle vous pourriez êtes coincé, permettez-vous de prendre les exemples qui vous sont démontrés pour vivre dans votre cœur, ce qui leur permettra de vous transformer. Trouvez de véritables exemples illustrant ces revirements sont vrais ou plus vrais que le concept original. Rien de moins, selon mon expérience n'est le remède à la faim véritable, et si la paix n'est pas ce qui vous affame, si vous préférez avoir raison plutôt que d'être libre, alors vous trouverez peu de repos ici.
Je vous souhaite la paix, être précieux. Merci de prendre soin avec douceur du meilleur de vous-même.
Byron Katie
Un grand merci à Nicole pour la traduction de ce texte
Titre original: My Betrayal Hurts!
Source: www.byronkatie.com
Cliquez ici pour télécharger le mini e-book de Byron Katie 'Aimer ce qui est '
Cliquez ici si vous désirez recevoir d'autres textes de Byron Katie
Retrouvez les livres de Byron Katie
Vous avez aimé cette vidéo, partagez-la en cliquant sur l'icône
"Envoyer à un ami" ou "Partager" ci-dessous
"Envoyer à un ami" ou "Partager" ci-dessous